Le Tissage Andin de Bolivie - un art textile millénaire
Textile Andin Aguayos traditionnels Tarabuco Jalq'a Japo
Le Tissage Andin: art, technique et tradition millénaire en Bolivie
Le tissage constitue sans doute l'expression la plus complexe et la plus construite de l'esthétique du monde andin. Depuis des siècles, chaque groupe ethnique construit son style, son esthétique, usant de formes, matières, motifs, couleurs et symbolisme propres et/ou partagés. Leurs tissus, outre leur valeur artistique indéniable, sont porteurs de sens, pouvant alors être interprétés, « lus » comme une vision du monde et de l'insertion du groupe en lui. Les techniques millénaires se transmettent de personne à personne, regardant et pratiquant dès leurs plus jeunes années.
Techniques de tissage andin |
Le tissage en lui-même peut se faire de trois manières différentes.
Le tissage vertical, où les fils sont étendus verticalement par rapport au sol, est la technique la plus répandue, mais elle n'est pas la seule. |
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Le tissage à la ceinture, où une partie du tissage est arrimé à une partie immobile (poutre, arbre .) et l'autre partie à la ceinture de la tisseuse, et afin de contrôler la tension, la tisseuse se penche en avant. |
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Enfin, le tissage horizontal, oblique ou rustique, qui est le tissage le plus simple et où les fils doivent s'étendre sur une barre horizontale par rapport au sol. |
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Les pièces de tissage andin |
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Les aguayos, ou tissages andins sont toujours liés à une fonction utilitaire d'habillement. L'habillement traditionnel exprime l'identité du porteur, et a reçu au cours de l'histoire un nombre important d'influences, entre autre l'influence espagnole.
En Bolivie, il existe plusieurs zones où les tissus en aguayo sont fabriqués, chacune possédant ses propres spécificités. En tissant ces pièces d'aguayo, les hommes et les femmes écrivent et peignent des histoires de leur communauté, des symboles de leur culture. Bien entendu, ces histoires et ces symboles sont différents en fonction des régions. En effet, chaque région possède ses propres couleurs, dessins et techniques, et fait son tissage au travers de dessins abstraits, de représentations ingénues et figuratives ou même de monstres surréalistes.
Ci-contre, des vêtements traditionnels de la région de Tarabuco, près de Sucre. |
Ceintures de Leque, Cochabamba, et détails |
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Les différents tissus andins
Il existe différentes façons de faire des aguayos en fonctions des régions.
Les aguayos traditionnels de Bolivie
Ensuite, les textiles de Calcha (les plus représentatifs), sont de grandes pièces où le noir prédomine (ou des bruns foncés), mais avec une frange de « pallai » centrale très colorée, avec soit des dessins géométriques soit des bandes d'animaux. Deux bandes de pallai identiques sur les côtés sont également très colorées et peuvent soit reprendre les motifs centraux, soit être plus simple.
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Tarabuco et Jalq'a
Tout d'abord, les tissus Jalq'a et de Tarabuco qui sont considérés comme les plus beaux de Bolivie.
Les tissus de Jalq'a se caractérisent par la prédominance de figures et une absence quasi totale de formes géométriques abstraites et de symétries. Avec une ambiance obscure et sans contrastes, les artisans font ressortir des animaux sauvages et non domesticables : les Khurus. Ces tissus nous donne la vision d'un univers continu, sans axes, chaotiques, sans effets de lumière, et à la perception difficile.
Les tissus de Tarabuco au contraire sont lumineux, organisés, symétriques. Utilisant les formes géométriques et des représentations d'animaux, le monde décrit est ordonné, lumineux et de perception évidente.
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Les Aguayos de Japo
On trouve également des aguayos de couleurs vives à Japo, entre Cochabamba et Oruro. La technique est très fine et les décors variés, animaux fantastiques et décors géométriques cohabitent.
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Textile Andin Aguayos traditionnels Tarabuco Jalq'a Japo |